Focus Motionmaker : Sourdoreille

focussur

Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir Sourdoreille. Un collectif dédié à la musique qui vous propose un webzine, une émission radio hebdomadaire et un portail de vidéos avec des Lives, des sessions acoustiques, des interviews et autres bonus en tout genre. Les joyeux lurons de Sourdoreille déclinent leurs humeurs, et traitent à leur sauce ces petites choses qui font et défont l’univers musical.

Ils répondent à nos questions dans une interview exclusive signée Dailymotion.

collectif-sourdoreille11/ Pouvez-vous nous rappeler votre parcours? (formation, les gens avec qui vous avez été amenés à travailler…)
Le collectif Sourdoreille est composé d’une vingtaine de personnes issues de la presse, de l’audiovisuel (cadreurs, monteurs) et du milieu culturel. Grâce aux compétences diversifiées de l’équipe, nous avons lancé cette plateforme web qui propose des contenus musicaux écrits, radio, mais surtout vidéo, avec une forte activité en festivals, tout au long de l’année.

2/ Quelles sont, dans vos vidéos, celles qui vous semblent le plus intéressantes, qui vous tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?
Difficile de faire un choix parmi plus de 400 vidéos… Disons que celles qui portent le plus la « patte » Sourdoreille sont sans doute les interviews, que nous aimons décalées. Ceci dit, les sessions acoustiques et les lives sont aussi travaillés avec une esthétique particulière, proches de ce que l’univers de l’artiste filmé nous inspire.

Exemple d’interview avec Chloé :

Exemple de session acoustique avec I.No :

Exemple de live avec Mondkopf :

3/ Quelle sont vos sources d’inspiration ?
Chaque vidéo que nous mettons en ligne dépend vraiment des idées des cadreurs et du monteur. En ce sens, nous n’avons pas de sources d’inspirations précises. Même si nous apprécions le travail de certains sites, comme la Blogothèque ou le Hiboo.

anna4/ Quelles sont vos vidéos favorites sur Dailymotion ?
Forcément, on regarde énormément de vidéos musicales : des clips, des lives, des interviews. Après, une partie de l’équipe regarde également souvent ce qui se fait dans la catégorie « Art et Création »ainsi que dans la catégorie « Cinéma ».

5/ Un mot sur votre actualité ? Vos projets en cours ?
Nous sommes en plein coeur du Sourdoreille tour 2011 qui passera par une quinzaine de festivals, en France : Eurockéennes, Vieilles Charrues, Astropolis, Rock en Seine, mais aussi à l’étranger : Gnaoua (Maroc), FME (Québec), etc.

Sur tous ces événements, nous proposons 3 vidéos par jour, tournées, montées et uploadées sur place. Ces vidéos sont ensuite mise en ligne sur notre site, ainsi que sur nos médias partenaires (Rue89, Les Inrocks, Owni, Infoconcert et Radio Nova).

Nous lançons aussi des web-doc de festivals, format unique et plus long, qui permet d’avoir une approche particulière de l’événement.

Notre actualité, c’est aussi et surtout le lancement de la société de production Sourdoreille, pour chapeauter toutes nos activités et tenter de professionnaliser jusqu’au bout ce projet.


6/ A quel autre Motionmaker souhaiteriez-vous voir poser ces questions ?

Pourquoi pas nos confrères du Cargo

7/ Un truc à dire en particulier ?
Un peu d’auto-promo pour notre belle application smartphone ! Elle est gratuite, actualisée quotidiennement et permet de visualiser toutes nos productions mises en ligne sur Dailymotion, même au fin fond d’un camping de festival.

Elle est téléchargeable à cette adresse : http://itunes.apple.com/fr/app/sourdoreille-humeurs-musicales/id430285523?mt=8