Dailymotion Le Talent au Quotidien #9 TICS

Pour cette nouvelle saison de Dailymotion Le Talent au Quotidien, Eklecty-City.fr et Dailymotion s’associent pour vous faire découvrir ceux qui créent et font l’internet au Quotidien sur le célèbre site français d’hébergement de vidéo. Aujourd’hui c’est Guillaume Pixie acteur, réalisateur et scénariste français derrière la mini-série de sketch “Tics” sur Dailymotion dans laquelle il décortique les tics de différents groupes de la population.

Bonjour Guillaume, dans le cas où il y aurait des internautes ignorant ton actualité présente toi en quelques mots et rappelle-nous ton parcours ? (formation, les gens avec qui tu as été amené à travailler)

Guillaume : Études très bof avec pas mal de redoublements. Travail sur la photo, courts en Super 8. Puis les Cours de Jean Laurent Cochet (comédien). J’apprends donc le métier de comédien (Théâtre…etc). Ensuite j’écris un one man show « Le Merle » (NDLR : qu’il joue au théâtre du Ranelagh) qui va devenir un court métrage (« PIXIE ») que je réalise et qui récolte beaucoup de prix dans de nombreux festivals (à l’étranger aussi). Je suis repéré par des producteurs (pubs et ciné) et je tourne donc des pubs (France Inter, Chipster… etc.). J’écris un long métrage avec Avalanche Prod que je tourne grâce à Luc Besson en 2005 « Le Souffleur » (NDLR : Où l’on retrouve le personnage de Félix).

Un peu plus tard J’écris le concept de « Comédie Coach » (NDLR : Comedie-Coach.com/ dans lequel il donne des cours de comédie décalés) et c’est Nova (Bruno Delport) qui craque sur le projet et qui me produit. Ensuite c’est l’aventure et le succès de « TICS » toujours avec Nova et surtout Dailymotion qui me soutiennent depuis le début et co-produisent « TICS ». Marc Eychenne et Pierre Croce. Voilà pour le topo rapide.

Qu’est ce qui t’a donné ta vocation ?

Guillaume : On ne me l’a pas donné. J’ai toujours aimé écrire, manipuler une caméra, jouer la comédie… et l’envie de faire rire.

Quelle a été la réaction de tes proches ?

Guillaume : La famille m’a toujours soutenu, à sa façon. L’écriture, la réalisation, le rapport avec ce métier qui est très spécial : ils ne se rendent pas toujours compte de la réalité et du boulot que ça demande : mais bon : la famille c’est la famille. C’est cool mais ce n’est pas eux qui m’ont porté… et tant mieux.

Quelle sont tes sources d’inspiration ?

Guillaume : J’adore Woody Allen, Ricky Gervais, les frères Farrely, Frankestein Junior, Shining, Jim Carrey, Adam Sandler, Les beaux gosses, Jamel, Radio Nova.

Quelle est ta première expérience de tournage ? Comment cela s’est passé ?

Guillaume : C’est le court métrage « PiXIE » tourné en Scope et dans les studio de l’INA : super souvenir !

Quel a été ton meilleur moment de réalisation ?

Guillaume : « PiXIE ». Et aussi un matin très tôt sur le tournage du « Souffleur »… seul sur le plateau à préparer les plans au viseur de champ. Et les fous rires avec le Chef Op sur certaines pubs. Il y eu des galères aussi, et des merdouilles pas racontables.

Quelles sont, dans tes vidéos, celles qui te semblent les plus intéressantes, qui te tiennent le plus à coeur, et pourquoi ?

Guillaume : J’adore « Comédie Coach », les Tics d’acteurs… c’est ce qui me ressemble le plus. Dans les « Tics » j’aime bien les « Tics » un peu vicieux comme les regards entre ELLE et LUI et LUI et ELLE dans les « Tics de couple ».

Un mot sur ton actualité ? Tes projets en cours ?

Guillaume : Nous préparons la Saison 2 (avec Nova et Dailymotion) pour 2016 (non je blague !). Je bosse aussi sur un autre concept de comédie (totalement différent), j’écris un deuxième long métrage et je tourne des pubs.

Quelles vidéos affectionnes-tu sur Dailymotion ? A quel autre Motionmaker souhaiterais-tu voir poser ces questions ?

Guillaume : Je suis timide tout au fond de moi : je pose rarement des questions. J’avais beaucoup aimé les « Colocs », le Palmashow est bien délirant (comment vont-ils? Voilà ma question) Bref, j’aime beaucoup de choses.

Que voudrais-tu dire à tous tes fans et aux prochains ?

Guillaume : « MERCI MERCI ! Et la Saison 2 arrive bientôt, encore plus cossue et vicelarde que la 1 »

Pour terminer, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

Guillaume :
– Qu’as tu fait du piranha empaillé que t’as légué ta grand-mère paternelle ?
– Il est tout moche sur ma bibliothèque

Tics sur Dailymotion
Comédie Coach sur Facebook

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr et Dailymotion, qui remercient Guillaume Pixie de s’être prêté au jeu d’une interview.