Focus Motionmaker : Val3rie-live

focussur

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Val3rie-live : graphiste freelance et motion designer, elle propose aux internautes de découvrir des clips, animations et captations de concerts en tout genre sur Dailymotion. Elle a accepté de se dévoiler un peu plus au travers de cette interview exclusive !

1/ Pouvez-vous nous rappeler votre parcours? (formation, les gens avec qui vous avez été amenés à travailler…)

J’ai à la base une formation de graphiste. Je suis arrivée à paris en 2003 pour y faire une école, Lisaa. J’ai commencé à aller à quelques concerts, et à essayer d’en filmer ; très peu au début. C’est en rencontrant un ami qui en filmait aussi que j’ai pris gout à ce jeu et j’ai vite voulu faire des captations avec lui pour ensuite monter à 2 caméras. Maintenant 2 ne suffisent plus, il faut toujours que j’en rajoute une ou deux dans un coin…

2/ Quelles sont, dans vos vidéos, celles qui vous semblent le plus intéressantes, qui vous tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?

Mes vidéos préférées sont celles où j’ai le mieux réussi la captation et le montage.

La meilleure est je pense celle d’Ane Brun au Café de la Danse en 2010 :


Ane Brun – My Lover Will Go par val3rie-live

J’avais 8 caméras! (mais 4 cadreurs) Le rendu est vraiment bien, malgré des lumières difficiles ; beaucoup trop de rouge ce qui est est le pire en video..

Le concert de Local Natives à la maroquinerie en 2010 est vraiment bon aussi ; ce groupe est super, et j’ai bien réussi à monter ça en rythme.


Local Natives – Camera Talk par val3rie-live

J’ai aussi eu la chance de filmer le tout dernier concert de Supergrass à la Cigale en juin 2010, et ça c’était assez énorme !


Supergrass – Alright par val3rie-live

3/ Quelle sont vos sources d’inspiration ?

La musique ; si un groupe me plait, je vais vouloir filmer son concert. Donc je les contacte ou leur management et demande si c’est possible ; des fois je viens sur place, car je n’ai pas eu de réponse. La plupart du temps ils sont ok et content que je filme. Je ne suis pas toujours la bienvenue pour certain tourneur…ok je débarque des fois sans prévenir, mais je n’ai pas toujours pu ou eu de confirmation pour. Il faut savoir que tout ça me prend beaucoup de temps et ne me rapporte rien. C’est vraiment par passion de la musique et de l’image. donc il ne faut pas m’en vouloir si je suis souvent là à filmer des concerts..
j’essaye de faire quelque chose de bien, qui plaira et au final les groupes sont toujours content du résultat.

4/ Un mot sur votre actualité ? Vos projets en cours ?

Je suis actuellement sur un nouveau projet de site vidéos qui sera en ligne à la fin du mois ; ça s’appelle I Love Sweden (http://www.ilovesweden.net).
J’adore la Suède et les artistes suédois ; ça fait longtemps que j’en connais pas mal ; et j’ai réalisé un documentaire l’an dernier « Sounds Of Stockholm » : http://www.ilovesweden.net/stockholm.html

Je prépare donc un nouveau site où on pourra voir des sessions acoustiques filmées là bas. Ce concept de sessions se fait beaucoup sur le net maintenant ; c’est pourquoi j’ai voulu faire ces vidéos en Suède, pour me démarquer et faire voyager les spectateurs ; et aussi pour faire découvrir des artistes totalement inconnus en dehors de chez eux. J’espère que des tourneurs français seront aussi intéressés par certains groupes et les feront jouer un jour en France.

5/ Un truc à dire en particulier ?

J’espère que mon travail sera un peu plus reconnu et accepté ; ça devient de plus en plus compliqué pour filmer maintenant…j’aimerai beaucoup aussi travailler officiellement avec des groupes et labels, pour faire des clips, epk, ou vrais captations ; donc avis aux intéressés…

Mais mon véritable métier est motion designer ; je réalise des animations sur After Effect, pour de l’affichage numérique ou des films institutionnels. Je cherche aussi des projets dans ce domaine. Mon site pro: http://val3rie.com