Focus Motionmaker : François Descraques

focussur

francois-1-copy-111/ Pouvez-vous nous rappeler votre parcours? (formation, les gens avec qui vous avez été amenés à travailler…)
Je réalise des vidéos depuis l’âge de 12 ans et j’ai fait mes débuts avec Florent Dorin (Le Visiteur) et mon frère Raph.

Bien plus tard, j’ai fait un BTS Audiovisuel en 2003-2005 ce qui m’a permis de rencontrer une bonne partie de mon équipe technique avec qui je continue de bosser.

Depuis quelques années, je suis auteur et réalisateur pour la pub et je travaille sur plusieurs séries en développement avec des boîtes de prod.

Et à côté de ça, je dirige Frenchnerd, un collectif de foufous qui font des webséries, des sketchs et même des concerts.

2/ Quelles sont, dans vos vidéos, celles qui vous semblent le plus intéressantes, qui vous tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?
Même si le Visiteur du Futur est devenu mon centre de création principale, j’ai toujours la nostalgie de certaines vidéos « one shot » comme The Dillemma. C’était un bon délire bien absurde.

moi-comiccon5-13/ Quelle sont vos sources d’inspiration ?
Quand j’ai commencé Frenchnerd, je me suis beaucoup inspiré des sktechs du web américain comme Funny or Die, College Humor, Derrick Comedy ou encore Black20.

Mais depuis que le Visiteur du Futur est devenu plus feuilletonnesque, je suis retourné vers des influences télévisuelles de mon adolescence ( Red Dwarf, Cowboy Bebop, Buffy etc…).

Les séries décalées de la chaîne Nolife m’ont aussi grandement inspiré ( Flander’s Company, Noob, Nerdz).

4/ Quelles sont vos vidéos favorites sur Dailymotion ?
Comme beaucoup, je suis un grand fan de Mozinor.
J’aime aussi Le PalmaShow, Le Comité de la Claque, le Velcrou, Ludovik, Kaira Shopping, Ganesh2 etc…

5/ Un mot sur votre actualité ? vos projets en cours ?
Le Visiteur du Futur continue de me prendre du temps mais je travaille en parallele sur des projets télé et même un projet ciné. On croise les doigts !

6/ A quel autre Motionmaker souhaiteriez-vous voir poser ces questions ?
J’aimerais que Norman de Normanfaitdesvidéos réponde ! Il est super bon ce mec !

7/ Un truc à dire en particulier ?
Merci à Dailymotion ( et à Frédéric Fleurier en particulier) d’avoir mis en avant mes vidéos lors de mes débuts sur le web.
Sans ça, ma vie aurait été bien différente. :)