Focus Motionmaker : Ganesh2

focussur

1/ Comment as-tu commencé à faire de la vidéo?

Ça a commencé sous des circonstances assez étranges.

ganesh2J’étais, en avril 2006, invité à un « pique-nique de printemps » entre membres du forum catsuka -pour ne pas le citer- Résidant à Marseille à l’époque , j’ai pris le TGV et ai dû crécher chez un membre du forum travaillant dans la post-prod. Un soir il m’a montré un petit logiciel « virtualdub » me permettant de mettre un fichier wav sur un film.
Je me prends au jeu avec son micro de refaire des doublages sur un extrait du film « audition », et ça me plait. Direct.
Une fois rentré à Marseille, j’ai retéléchargé le logiciel, commencé mes premières vidéos et puis voilà !

2/Les vidéos, c’est sur le net, mais professionnellement, quel a été ton parcours?

J’ai passé un bac Littéraire en 2004, j’ai commencé des études d’arts plastiques à aix-en-provence… Etudes que je n’ai pas menées à terme, parce que je voulais déjà gagner ma vie.

Après trois années de galère en France (durant lesquelles j’ai commencé à faire des vidéos) , je rentre à la réunion en fin 2007, et au tout début 2008, je deviens animateur radio sur radio festival, une chaine locale. Ça m’a permis d’apprendre à poser
ma voix, et aussi de me payer une petite caméra et de commencer des vidéos d’un autre style, celles avec marquées dessus « creative content ».

En septembre 2009, je deviens auto-entrepreneur, et je commence à réaliser des vidéos d’entreprise pour EDF (je me marre intérieurement quand je filme tout ça), j’ai l’impression de réaliser des messages à caractère informatif :)

Puis, en juin 2010, après un article sur mes parodies dans le journal local, le directeur d’antenne de Radio Réunion m’appelle pour me faire passer des tests pour une chronique hebdomadaire et là, depuis Septembre 2010, je suis sur les rails du monde très fermé du billet d’humeur de matinale radio !

Et j’y suis toujours ! (inch’allah)

3/ Quelle est la dernière vidéo Motionmaker qui t’a marquée sur Daily ?

Bon ça date déjà un peu, mais franchement Iron Baby de Patrick Boivin, si je puis dire, cela a mis mon ADN à l’amende.
Et même, toutes ses vidéos de stop-motion sont carrément jouissives à donf.

4/ Quelles sont parmi tes vidéos, celles que tu préfères ?

ganesh1

La vidéo « 4 ans de conneries », avant tout, où non seulement je fais une imitation de Michael C Hall ( y’a des imitations comme ça que je ne peux pas placer n’importe comment) et où je fais un making-of romancé. En tant qu’assez gros consommateur de vidéos, le dessous des choses, les coulisses, ça m’a toujours plu. Montrer le travail qu’il y a derrière une vidéo c’est important à la fois pour le vidéaste et pour le spectateur, à mon sens.

Y’a aussi Les détournements de matrix en créole, effectués en 2007-2008. Bon ok, ça ne vous parlera pas, d’autant que vous ne comprendrez pas; mais ça a tellement tourné à la réunion qu’on m’en parle encore aujourd’hui.

Et ne serait ce que pour le dernier, « Matrix ton nénenn » qui dure 12 minutes et comporte des morceaux des trois films matrix, j’ai mis 2 mois à le faire ! 10 visionnages de chaque film pour sélectionner les bons moments à
parodier. :)

5/ A quel autre Motionmaker souhaiterais-tu qu’on consacre le prochain Focus ?

Ben Patrick Boivin tiens. On sait rien de lui, et à chaque vidéo il buzze à donf. Je serais curieux de voir l’envers du décor de ses vidéos (ça enlève de la magie, mais ça en met quand même, vous me suivez ?).

6/ Où te vois-tu dans 5 ans? Toujours à faire le buzz sur Dailymotion?

ganesh31Quand j’ai commencé, je me voyais pas du tout buzzer. D’ailleurs, on employait pas encore ce terme-là. Enfin bref.. Dans 5 ans ? Alors laisse-moi voir… On sera en 2015.
Si tant est que l’année 2012 n’aura pas été l’année de la fin du monde… je ne sais pas du tout ce que je ferai. Humoriste, imitateur, présentateur télé, chomeur, garçon-vacher, je ne sais pas du tout !
J’ai bien des plans pour l’avenir, mais comme dirait le docteur Gang dans l’inspecteur Gadget, « les meilleurs plans sont ceux qu’on ne révèle pas ». Je suis pas sûr que ce soit lui, c’est peut-être staline, de toute façon c’est pareil.

7/ Un truc à dire en particulier ?

Ouais. Puisqu’on en est à la septième question, je voulais juste dire que Windows 7, c’était mon idée.