Le CNC aime les Motionmakers!

Vous êtes désormais plus de 20 000 motionmakers en France. Pour vos projets toujours plus créatifs, vous pouvez bénéficier des différentes aides proposées par le CNC :

L’aide à la production de films de court métrage avant réalisation (contribution financière) : La contribution financière est une aide sélective accordée après avis d’une commission du CNC composée de professionnels. Elle se demande avant la mise en production du film. La commission effectue ses choix à partir de la lecture des scénarios des projets. Un auteur seul peut solliciter une aide. Si le projet obtient un avis favorable, l’auteur a 15 mois pour trouver une société de productions de films de court métrage qui produira le film et percevra l’aide. Une cinquantaine de projets sont soutenus par an, dans tous les genres, fiction, animation, documentaire, essai/cinéma expérimental. Plus d’infos…

L’aide sélective à la production de films de court métrage après réalisation aux films de court métrage (prix qualité) : Le prix de qualité est destiné à récompenser a posteriori la qualité artistique et technique des films de court métrage. Il est attribué après avis d’une commission du CNC composée de professionnels dont moi-même, qui visionne en salle les films. Il peut être demandé par une société de production de films de court métrage et, dans certaines conditions, par un réalisateur seul. Le prix de qualité ne peut pas être demandé pour un film qui a bénéficié de la contribution financière. Une trentaine de projets sont soutenus chaque année. Plus d’infos…

L’aide aux projets pour les nouveaux médias, le cinéma et la télévision : Ce dispositif a été mis en place en 2007 par le CNC afin d’inciter les synergies entre les différents univers créatifs et accompagner les créateurs qui développent des projets linéaires et interactifs (y compris pour les web-tv et la télévision mobile personnelle). Plus d’infos…

Deux aides destinées aux nouveaux médias sont ouvertes aux sociétés de production ou aux auteurs seuls:

Une aide sélective à l’écriture et au développement pour les contenus multisupports, incluant la télévision et/ou le cinéma : Le projet doit être destiné à au moins trois médias parmi la téléphonie mobile, internet, le jeu vidéo (consoles, ordinateur, jeu en ligne), le cinéma et la télévision. Plus d’infos…

Une aide sélective à l’écriture et au développement pour les contenus destinés spécifiquement à Internet et/ou aux écrans mobiles, à l’exclusion des jeux vidéo : Le projet doit être conçu spécifiquement pour une première exploitation sur Internet
et/ou les écrans mobiles. Plus d’infos…

L’ensemble des aides du CNC sont consultables sur le site : www.cnc.fr .

Une rubrique ressources auteurs  a été spécialement créée en page d’accueil de ce site pour donner de nombreuses informations utiles pour les auteurs. Enfin, pour vous donner une idée des projets soutenus dans le cadre de ces aides, deux associations, en collaboration avec le CNC, proposent à leurs adhérents la consultation sur place d’une sélection  de scénarios et de  DVD des films aidés (Pour la fiction, l’animation et les essais  : Maison du film court www.maison-du-film-court.org et pour le documentaire :  www.videadoc.com)