Problème réseau Neuf Cegetel

Voici quelques explications concernant la dégradation du service pour les clients Neuf Cegetel, dont vous saurez pardonner, nous l’espérons, la technicité.

Jeudi matin, notre interconnexion 10Gbps avec le réseau (peering*) de Neuf Cegetel s’est vue bridée à 1Gbps rendant inutilisable le service Dailymotion par leurs abonnés. Nous n’étions pas totalement surpris puisque après des discussions non concluantes avec Neuf Cegetel concernant la facturation de ce peering* gratuit, ses jours étaient comptés. Afin de rétablir le service nous avons migré le traffic sur nos transitaires**, nos interconnexions avec ces derniers étant très largement dimensionnées. Cela a fonctionné quelques temps jusqu’à ce que le traffic vers Neuf Cegetel se mette de nouveau à chuter considérablement rendant à nouveau le service inutilisable.

Entre temps nous avons discuté avec les techniciens réseau de Neuf Cegetel et nous en avons déduit que le problème n’était pas technique mais politique. En ultime recours, nous avons passé l’ensemble de notre traffic vers Neuf Cegetel sur notre partenaire CDN*** Limelight. Ce dernier ne semble pas avoir suffisamment de capacité vers le réseau de Neuf Cegetel pour supporter une telle charge supplémentaire en si peu de temps, ce qui n’est pas étonnant. Cela permet cependant au service d’être utilisable pendant les heures creuses. Néanmoins nous souhaitons pouvoir repasser sur nos transitaires** au plus vite afin d’offrir aux abonnés de Neuf Cegetel un service de bonne qualité perenne.

Nous sommes actuellement en attente d’explications de la part de Neuf Cegetel.

L’équipe technique de Dailymotion.

Peering*: Interconnexion entre deux réseaux, généralement gratuite, permettant aux deux parties de s’affranchir des prestataires et ainsi économiser des frais de transit tout en rapprochant les deux réseaux.

Transitaire**: Prestataire technique fournissant de la bande passante vers les autres réseaux de l’Internet.

CDN***: Prestataire technique diffusant du contenu sur Internet de façon décentralisée afin entre autre, de rapprocher le contenu de l’utilisateur final.